© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

HYPNOSE : QUEST CE QUE C’EST ?

L'Hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau induit par différents moyens liés à notre quotidien. Il est tout simplement un état naturel entre la veille et le sommeil, où il n'y a rien d'artificiel ni de surnaturel. L’hypnose est tout simplement un état d'intense relaxation physique et de concentration mentale.

 

C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience et nous traversons tous, plusieurs fois par jours des états d’hypnose légère ; lorsque nous sommes plongés dans un bon film, dans un livre, ou bien lorsque nous somme en voiture et nous arrivons au travail sans avoir réfléchi au chemin à prendre, ni s'être rendu compte du temps écoulé ; Nous sommes alors en “auto-pilot”, le conscient lui étant concentré sur les événements de la journée, la réunion de demain, le repas du soir par exemple. L’inconscient lui, prend en charge la conduite.

 

La plupart de nos actes sont inconscients, c'est particulièrement évident avec la respiration par example, ou la contraction ordonnée de nos muscles pour marcher et courrir, ou encore les tâches routinières mais en fait c'est le cas pratiquement tout le temps..

L’hypnose est un état modifié de conscience permettant un accès direct à l’inconscient,

siège des ressources et potentiels de chaque individu.

Le conscient vous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir vos activités ou vos actes, de faire des comparaisons ou bien des suppositions, de raisonner, d'analyser et de faire la synthèse.

Le mot conscient a ici une signification littérale dans le sens où vous êtes conscient d'utiliser votre esprit pour faire quelque chose.

LE CONSCIENT

L'INCONSCIENT

Abstrait

Rêve

Intuition

Imagination

Créativité

Synthèse

Conception

Symboles

Émotions

Inné

CONSCIENT

INCONSCIENT

85%

15%

L'INCONSCIENT

L’inconscient est un espace de stockage de tous nos souvenirs, de toutes les expériences passés et de l’ensemble de tout ce que nous avons appris, qui agit sur nous tout le temps et partout dans tous nos choix, tous nos décisions. Il est à l’origine des difficultés du moment présent. C'est la partie de l'iceberg qui est immergée, “La programmation” qui crée notre réalité.  

Concret

Logique

Raison

Écriture

Mathématiques

Langage

Analyse

Rationalité

Ego

Acquis

LE CONSCIENT

L’hypnose est donc un mécanisme simple pour "se connecter"  à notre inconscient à travers la transe. En mettant l'esprit conscient (l’esprit d’analyse, de critique) en "veilleuse" pour privilégier le fonctionnement de l’inconscient et ainsi accéder au réservoir illimité de ressources intérieures (habituellement inaccessible). La transe hypnotique est avant tout un état agréable où la concentration est axée vers l'intérieur de soi.

HYPNOSE : HYPNOSE ERICKSONIENNE

Le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980) est le créateur de l’Hypnose Ericksonienne. C'est une approche souple et non dirigiste. Elle est à l’origine de nombreuses méthodes d’accompagnement modernes et rentre dans le cadre des thérapies brèves.

 

Milton affirmait qu’une structure psychologique est beaucoup trop complexe pour que quiconque, même le sujet conscient ou le plus grand expert, puisse décider comment intervenir avec un symptôme. L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

 

La forme moderne de l’hypnose est issue de ses travaux. La thérapie ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.

“Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie” - Milton Erikson

HYPNOSE : L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE ?

L’hypnose thérapeutique est un formidable outil de changement qui vous offre la possibilité d’un travail rapide en profondeur sur les blessures et les blocages qui vous limitent dans la vie.  

 

Avec les thérapies traditionnelles, il peut s’avérer long de découvrir les origines des blessures ou blocages qui nous empêchent d'avancer. Le changement peut également être un processus lent nécessitant de nombreuses sessions et nécessitant beaucoup de temps et d’argent.

L’hypnose est une thérapie brève très efficace, nécessitant seulement entre 2 et 6 séances en fonction de la problématique, espacées de 1 à 2 semaines.

 

Les techniques de l’hypnose Ericksonienne font appel aux ressources intérieures pour vous permettre de débloquer et « digérer » des émotions qui vous empêchent de vivre et d’évoluer, à dépasser des croyances et comportements limitants. "Ce qui a été créé par le mental peut être défait par le mental". S’il a appris à faire d’une certaine manière à un moment de notre vie, il peut tout autant apprendre à faire autrement maintenant…

DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCES

Les études scientifiques prouvent que l’hypnose induit des changements neurologiques avérés. Des changements neurophysiologiques, émotionnels et cognitifs visibles entre autres par IRM.

 

L’état d’hypnose se traduit physiologiquement, par un ralentissement des ondes cérébrales. En effet, les ondes cérébrales que l'on peut voir à l'électroencéphalogramme (EGG), varient en fréquence selon notre activité d’éveil, de sommeil et de rêve.

 

Elles sont nommées par une lettre grecque : Alpha, Béta, Thêta, Delta, Gamma et mesurées en hertz.

Les 5 ondes cérébrales principales en détail

 

Les ondes Delta, état inconscient, se rapportent au sommeil profond avec des ondes faibles de 0,5 à 4Hz. C’est le rythme dominant des enfants en bas âge. C’est lors du sommeil profond qu’ont lieu la division cellulaire et la production de l’hormone de croissance. D’où l’importance pour votre enfant de bien dormir. Les ondes Delta sont le royaume de l’esprit inconscient. Elles sont associées à une profonde guérison, à une régénération et à une régulation des fonctions corporelles inconscientes, par exemple : le rythme cardiaque, la digestion, etc..

 

Les ondes Thêta, correspondent à la phase du sommeil léger avec des ondes faibles de 4 à 7 Hz. C’est un dépôt pour la mémoire, les émotions et les sensations. État de profonde relaxation, utilisé en hypnose, il reflète l’état entre la complétude et le sommeil. C’est aussi un état auquel certaines personnes accèdent en méditation profonde. Les ondes Theta sont reliés à notre inconscient, elle gouvernent la partie du mental entre le conscient et l’inconscient. Elles gouvernent aussi nos attitudes, croyances, comportements. Ces ondes sont liées aux états de super créativité d’inspiration.

 

Les ondes Alpha, se rapportent à un état de veille mais relaxé. Nous sommes éveillés mais au repos avec les yeux fermés. Les ondes alpha disparaissent dès que les yeux sont ouverts. Le rythme est de 7 à 13 Hz. Cet état favorise l’extraversion, la créativité et le travail mental.  Ce stade proche de la relaxation est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil, c’est la passerelle qui mène à des états de conscience plus profonds. C’est le rythme principal de la détente chez les adultes. On augmente la fréquence Alpha en fermant les yeux ou en respirant profondément.

 

Les ondes Bêta, se rapportent à l’état de veille avec les yeux ouverts. Les oscillations de fréquence sont élevées de 13 à 30 Hz. Le rythme Beta est celui de l’éveil qui rythme notre cerveau lorsque nous sommes avec les yeux ouverts dans l’action : donc nous écoutons, et pensons au cours de la résolution de problèmes analytiques, jugements, prise de décision, et traitement des informations relatives au monde qui nous entoure. Notre cerveau fonctionne alors à plein régime.

 

Les ondes Gamma, se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. Les ondes gamma sont importantes pour l'apprentissage, la mémoire et le traitement de l'information, l’apprentissage d’un nouveau matériel, ainsi que pour tout fonctionnement cognitif. C’est également une onde précieuse pour lutter contre toute dégénérescence cérébrale.

Source : https://www.mental-waves.com/les-differentes-ondes-cerebrales/